Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Girofard, centre LGBT d'Aquitaine
5 décembre 2006

Un centre LGBT à Bordeaux

11 associations Lesbiennes, Gay, Bi, Trans de Bordeaux se sont réunies le 24 novembre 2006 dans le but de créer un centre LGBT.

 

     L’objectif est de lutter contre les discriminations homophobes et transphobes et de mettre à disposition de toutes et tous des permanences psychologiques et juridiques dans un local partagé.

 

     Rappelons que les homosexuelLEs représenteraient 17% de la population bordelaise d’après une étude réalisée par le magazine bordelais 33 Tour en août dernier. La gironde est pourtant en tête de liste des départements les plus touchés par les aggressions homophobes (rapport SOS homophobie 2006).

 

     Du fait de la stigmatisation dévalorisante de l’homosexualité en France, les jeunes homos sont 13 fois plus à risque de tenter de se suicider que toute autre personne, tous critères équivalents par ailleurs. Ils et elles représentent le quart des tentatives de suicide des 15 /25 ans.

 

     D’autre part, Bordeaux est avec Lille la seule ville en France où se pratiquent les opérations de réassignation de genre pour les personnes transexuelles. Pourtant les missions délicates de l’accueil, de l’orientation et de l’accompagnement des candidates et candidats au “parcours” Trans sont à la charge des associations.

 

     Des villes comme Paris, Marseille, Lyon, Lille sont toutes « équipées » d’un Centre LGBT mais également de plus petites municipalités telles Montpellier, Grenoble, Rennes, Nantes, Tours, Caen, Nimes, Angers, Cherbourg, Reims, Dijon, le Mans, Orléans.

 

 Il est temps que Bordeaux se réveille et fasse exister ce qui fait défaut à notre département depuis trop longtemps : Une structure LGBT digne de ce nom.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité