Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Girofard, centre LGBT d'Aquitaine
11 mai 2007

Crimes homophobes : la Justice peine à prononcer le mot d’homophobie…

Le 30 avril 2007 la cour d’assises des mineurs de Meurthe-et-Moselle a condamné deux jeunes hommes accusés d’avoir poussé à l’eau puis laissé se noyer un homosexuel de 63 ans à deux ans de prison (cinq ans dont trois avec sursis).

Nous, membres de l’association Le Girofard, collectif associatif bordelais de lutte contre l’homophobie, nous interrogeons sur la légèreté des peines attribuées aux accusés, et plus encore sur la réelle prise en compte du motif d’homophobie.

Après avoir plaidé “l’erreur de jeunesse», l’avocat de la défense s’est félicité de ce que le réquisitoire du ministère public a “reconnu que dans ce geste, il n’y avait pas d’idéologie homophobe”. Si l’homophobie n’était pas au coeur du débat, de quoi a-t-on parlé? D’une partie de rigolade ?

Rappelons que les accusés, âgés de 16 ans au moment des faits, devaient aussi répondre au cours de leur procès de “violences avec préméditation, en réunion et en raison de l’orientation sexuelle» de trois victimes qui ont porté plainte après la mort de J.P. Humblot. Depuis plusieurs semaines, des groupes de jeunes hommes s’en prenaient aux homosexuels du quartier lorsque le drame est survenu.

Rappelons qu’une vie humaine a été détruite et que les crimes homophobes font injure aux droits humains fondamentaux et aux principes d’égalité entre les personnes.

131 témoignages d’agressions physiques homophobes ont été répertoriées par l’association SOS Homophobie en 2006. Une majorité de victimes peine à porter plainte. Si la loi supposée les défendre est invoquée de façon allusive ou seulement du “bout des lèvres”, quelle confiance en nos institutions démocratiques pourrons-nous sauver?

Aujourd’hui vient s’ajouter à la liste des victimes de la haine de la différence le nom de Jean Pierre Humblot (mort en 2003) après bien d’autres dont les tristement célèbres Francois Chenu (battu et noyé en 2002) et Sébastien Nouchet (brûlé vif en 2004). Deux ans, est-ce là le prix d’une vie?

Le Girofard

Collectif associatif pour un Centre Lesbienne, Gay, Bi, Trans en Aquitaine

girofard@gmail.com

Contact téléphonique : 06 10 53 65 06

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité