Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Girofard, centre LGBT d'Aquitaine
13 novembre 2007

Le collectif “Le Girofard” déplore la venue à Bordeaux d’un chanteur homophobe.

Le chanteur de dancehall Admiral T sera très prochainement de passage à Bordeaux dans le cadre de sa tournée française. Admiral T s’est rendu célèbre notamment grâce à une chanson qui appelle ouvertement au massacre des homosexuels.       Suite au travail d’une trentaine d’associations de lutte contre l’homophobie, deux concerts ont été annulés à Toulouse et à Rouen. Il est pourtant accueilli à bras ouvert dans une grande salle bordelaise. Les associations qui constituent le collectif Girofard, (collectif pour un centre Lesbienne, Gay, Bi, Trans à Bordeaux) tiennent à manifester leur désaccord.

Pendant  trois ans, de 2001 à 2004, Admiral T a porté dans ses chansons la   

haine de la différence. En 2001, dans la chanson «Batty Boy Dead Now» («À mort les pédés maintenant»), il appelle ses fans au meurtre des homosexuels : «On est venu pour brûler les pédés qui sont près de l’hôtel de ville… Ils vont souffrir, souffrir… Au lieu de tirer au fusil sur ton frère, tire sur eux… Ils vont cuire comme de l’eau dans un chauffe-eau… Les pédés, c’est des cigarettes, brûlez-les comme des mégots…»

Depuis le 26 septembre 2007, une trentaine d’associations dont la fédération des Centres L.G.B.T. et Tjenbé Red ! alertent les salles et les élus en leur remémorant ces prises de position.

Rappelons que toute menace de mort est passible de trois ans d’emprisonnement, et que l’homophobie est punie par la loi depuis décembre 2004.

Notre pays a déjà connu une propagande appelant à la haine de l’autre, à des persécutions, à des arrestations, à des exécutions. D’autres pays à ce jour connaissent encore une telle propagande. Pouvons-nous rester silencieux ?

Le chanteur voit sa tournée en France et en Angleterre se réduire. Après l’Exo 7 à Rouen, le Bikini à Toulouse refuse la venue d’un chanteur au passé trouble. D’autres salles devraient suivre. Nous nous réjouissons que des directeurs de salles, face à un aspect purement économique, mettent en avant les valeurs de respect et d’humanité.
Dans  ses communiqués de presse des 11 octobre et 6 décembre 2006, dans  son

fax à Têtu du 8 décembre 2006, Admiral T n’explique pas ses prises de position. «Bannir la haine», être «opposé à l’homophobie»  ne sont ni des justifications, ni même un début d’excuse, après de tels appels au meurtre.

Malgré les nombreuses prises de contact par les responsables associatifs auprès de directeurs de salle, auprès de son producteur ou de son avocat, pour essayer de trouver une issue favorable, Admiral T n’a toujours pas pris conscience de la gravité de ses paroles.

Il lui a également été proposé, en signe de bonne volonté, de s’engager dans la lutte contre l’homophobie par tout geste à sa convenance. Proposition restée vaine.


Associations membres du Girofard  (http://girofard.franceserv.com/):

Lesbian and Gay Pride Bordeaux, Wake  Up !, Ami-e-s de l’homosocialité, Aides Gironde, Mutatis-Mutandis,  Contact Aquitaine.

Communiqués et pétitions en ligne sur  :

http://www.hexagonegay.com/Federation_Centres_LGBT/

http://www.tjenbered.fr/

contact presse : Marion  de Vilmorin, présidente du Girofard

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité