Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Girofard, centre LGBT d'Aquitaine
23 avril 2011

Mémorial Déportation Homosexuelle 24 avril

On nous communique :

JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR
DES HEROS ET VICTIMES DE LA DEPORTATION


La cérémonie officielle aura lieu
DIMANCHE 24 AVRIL 2011 A 12H AU FORT DU HÂ
(rue des Frères Bonie, Bordeaux)


Partout en France, les autorités organisant ces cérémonies progressent pour rendre hommage à toutes les catégories de déportés, notamment les homosexuel-le-s. La HALDE s'est clairement prononcée en faveur d'une pleine reconnaissance des déportés homosexuels au cours de cette cérémonie. Mais à Bordeaux, rien ne change! 

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle a reçu un simple carton d'invitation et il a été exclu de la réunion préparatoire. La Préfecture et la Mairie de Bordeaux ne se prononcent toujours pas sur la pose d'une plaque avec tous les triangles portés par les déportés dans les camps nazis (notamment le triangle rose pours les homosuels et le triangle noir pour les lesbiennes). Cette plaque existe dans d'autres villes, comme à Paris.

triangle_rose

Aussi, dans la plus grande dignité, je vous demande de venir nombreux pour montrer que nous refusons d'oublier celles et ceux qui ont souffert dans les camps de concentration. Si le maire et la préfecture de la Gironde refusent de s'engager vers la fin des discriminations, le M.D.H. interpellera rapidement la HALDE sur la situation locale.

Julien PELLET
Délégué du Mémorial de la Déportation Homosexuelle à Bordeaux
 

Presse : Sud-Ouest du 25 avril 2011

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité